29/11/2021 (Brève 1977) TRENTE ANS DE L’ARDHD : UN CAS QUE L’EQUIPE A SOUTENU : JEAN-MICHEL POUCHELLE

++ Jean-Michel POUCHELLE
Fondateur du site ‘SOS-AFRICA.COM’ dont il a donné la propriété à l’ARDHD qui continue à assurer son existence, même sans contenu spécifique, Jean-Michel POUCHELLE s’était consacré aux populations africaines, afin de leur apporter des aides humanitaires (Djibouti, Burkina Faso, …).

Arrêté en Août 1994 par des policiers djiboutiens qui utilisaient un camion au Logo de l’UNICEF*, pour entrée illégale dans le pays

(*Hélas ! les sbires de Guelleh ne reculent devant rien, même pas la saisie et l’utilisation à des fins de Police, de matériels financés et destinés à cette ONG onusienne qui intervient en faveur des enfants !)

Condamné à six mois de prion, peine augmentée ensuite à huit mois, les autorités acceptent finalement de le transférer de Gabode à l’hôpital Peltier, suite à la grève de la faim qu’il suivait.

Finalement la France (les nombreuses démarches conduites par l’ARDHD ne sont certainement pas étrangères à cet accord in extremis) acceptera qu’il accomplisse les 25 jours de prison restant à la prison de Fleury-Mérogis dans la banlieue parisienne, d’où il sortira libre en 1995, accueilli par sa famille et des membres de l’ARDHD.

Ensuite il garera sa voiture devant l’Ambassade de Djibouti à Paris 16, qu’il décorera de panneaux pour dénoncer la dictature d’Hassan Gouled Aptidon et la situation catastrophique des prisonniers politiques et des populations du Nord soumises à un blocus gouvernemental implacable. Il campera pendant des jours et des nuits dans sa voiture, tout en entamant une nouvelle grève de la faim.

Après trois semaines environ, ce sont les secours français qui sont intervenus pour le transférer dans un hôpital, compte-tenu de la dégradation très inquiétante de sa santé.