28/10/2021 (Brève 1941) TRENTE ANS de l’ARDHD (Octobre 1991 à février 1992-Episode_2)

Nous allons organiser un évènement pour fêter dignement le trentième anniversaire de l’ARDHD. Celui-ci aura lieu le premier ou le deuxième samedi de février 2022, mais nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des progrès de l’organisation.

Pourquoi le mois de février 2022 ?

Parce qu’il marquera le véritable début des actions de l’ARDHD. D’abord pour faire libérer Ali Aref, son neveu et leurs co-inculpés. Ce fut le premier combat de l’ARDHD qui s’est terminé par une fin heureuse, puisque tous les détenus ont été libérés au final.

Nous sommes certains, car cela a été confirmé par les inculpés eux-mêmes et par de nombreux observateurs, que toutes les actions de l’ARDHD ont contribué à cet heureux dénouement et qu’elles ont évité des exécutions extra-judiciaires en secret.

En 1992, Internet n’était pas encore disponible à l’époque.

Comme il n’y avait pas d’autres moyens, l’équipe de l’ARDHD a contacté par téléphone et a surtout rendu visite personnellement à de très nombreux journalistes, des hommes politiques, des avocats français et des associations humanitaires. Elle a continué à les informer régulièrement en leur adressant des fax, grâce à un nouveau programme informatique (un peu orthopédique ?) qui les envoyait tant bien que mal. Chaque vague représentait environ 5 à 600 fax. Il fallait une journée et une nuit, compte-tenu des blocages fréquents du système..

Au final cela a produit des résultats significatifs: dépêches AFP, informations radio et de nombreux articles de presse tant dans la presse régionale que nationale. Bien que l’actualité était fortement mobilisée par la première guerre du Golf, le monde entier a été informé des pratiques scandaleuses du régime de Hassan Gouled Aptidon et des multiples violations des Droits de l’Homme qui y étaient commises chaque jour.

La suite à venir….