03/11/2021 (Brève 1947) TRENTE ANS de L’ARDHD / Deuxième semestre 1999. L’informatique devient la priorité. Premiers liens avec la LDDH (Episode_06)

++ Version N°2 du site internet le 26/09/1999
Constatant que le régime de Guelleh avait fait appel à ses experts informatiques (chinois ?) pour censurer à sa guise et de façon temporaire, lorsque l’actualité le dérangeait, l’accès au site depuis Djibouti, l’équipe de l’ARDHD décida de lancer un journal numérique hebdomadaire « LA LIBERTE ». Il fut proposé à toutes celles, tous ceux qui le souhaitaient de s’abonner pour recevoir chaque semaine par mail le journal de la semaine.

L’offre a été appréciée puisque le nombre d’abonnés ne cessât d’augmenter. Plusieurs témoins nous ont rapporté que des tirages papier étaient réalisés et distribués (parfois à titre onéreux pour couvrir les frais et procurer un petit bénéfice) dans la ville. La censure était contournée, ce qui était le résultat attendu.

Chaque vendredi, jusqu’à l’ouverture de la page Facebook qui était plus difficilement censurable à Djibouti, un membre de l’équipe préparait les mails et les envoyait sur la liste de diffusion. Cette diffusion par abonnement se terminera fin 2011, avec l’ouverture de la première page Facebook le 8 janvier 2012

++ Soutien informatique aux partis et aux associations.
Durant les années suivantes, l’équipe de l’ARDHD a réalisé l’ingénierie, l’hébergement et parfois la mise à jour de plusieurs sites consacrés à Djibouti. Parmi eux : LDDH, PND, UGUTA-TOOSA, ADID, GED, SOS-AFRICA, DJIBOUTI-LIBRE,…. En raison des bouleversements tant dans la vie politique djiboutienne que la montée en puissance des réseaux sociaux, la majorité de ces sites ont cessé leurs activités souvent de nombreuses années après leur création.

++ Relations privilégiées avec la LDDH
La LDDH avait été constituée, selon nos souvenirs vers 1999. Dés le début du deuxième semestre 1999, les relations ont été établies entre Jean-Paul Noël Abdi et Jean-Loup Schaal. Leurs deux associations ont unis et multiplié leurs efforts pour médiatiser les innombrables violations des Droits de l’Homme qui étaient commises chaque semaine par le régime dictatorial. C’est l’ARDHD qui a finalisé le logo de la LDDH. (toujours utilisé actuellement ; il a été imité abusivement et maladroitement imité ensuite par la CNDH, organisation « fausse barbe » aux ordres de Guelleh).

L’ARDHD assiste la LDDH depuis cette date, d’abord jusqu’à la disparition de Jean-Paul Noël Abdi en 2012 et ensuite avec le Président Ali Omar EWADO qui lui a légitimement succédé, en dépit des tentatives très contestables (pour ne pas dire plus ..!)  de clonage par l’avocat Zakaria Abdillahi.

L’ARDHD a hébergé sur son propre site celui de la LDDH qui était accessible à partir de www.ardhd.org, dans les versions n°1 puis n°2. L’ARDHD continue toujours à diffuser les communiqués de la LDDH sur ses propres sites.