07/12/2021 (Brève 1987) TRENTE ANS DE L’ARDHD : CONDAMNATIONS ANNULEES POUR HASSAN SAID ET DJAMA SOULEIMAN PAR LA COUR D’APPEL DE VERSAILLES (Partie 2/ 2)

L’audience devant la Cour d’appel judiciaire de Versailles s’est ouverte le 26 mars 2009, pour rejuger Hassan Saïd et Djama Souleiman soupçonnés de « subornation de témoins » en particulier sur les personnes de Mohamed Alhoumekani et Ali Iftin.

La défense des deux prévenus avait sorti les grands moyens. Les débats ont largement dépassé, avec l’accord de la Présidente de la Chambre, le cadre strict du procès et l’on a entendu Mme Marie-Paule Morachini*, juge française, déclarer, (après avoir été probablement touchée par la grâce divine ?) : « Quand j’ai vu l’endroit où l’on a retrouvé le corps de Bernard Borrel, j’ai compris que c’était un endroit où l’on se suicide, pas un endroit où l’on se fait tuer ».

Tout cela, jeté avec haine au visage d’Elisabeth Borrel, présente à l’audience par une magistrate chargée de protéger le secret de l’instruction et de respecter la vérité, était complètement mensonger, comme la suite nous le dira, puisque la justice a reconnu par la suite (enfin !) qu’il s’agissait d’un assassinat et non d’un suicide.

Les parties civiles n’ont pas manqué d’ailleurs de faire remarquer que Mme Morachini avait violé le secret professionnel à plusieurs reprises et cela a été noté au compte-rendu de l’audience.

Dans les couloirs, chacun se demandait si le lobby « Chiraco-pro-Guelleh » ne disposait pas encore d’adeptes à des postes bien placés et si le placard de l’Elysée ne contiendrait pas quelques perles, au milieu d’autres dossiers classés « inavouables », pardon « Secret Défense »… ?

Finalement dans son jugement rendu le 28 mai 2009, la cour a relaxé totalement les deux inculpés : Hassan Saïd et Djama Souleiman. Chacun a pu penser que la justice française n’était pas toujours aussi indépendante qu’on le pensait.

Mais il n’appartenait pas à l’ARDHD de s’élever contre une décision de justice.
__________________
* Dessaisie de l’affaire Borrel pour non respect de la procédure contradictoire lors de sa reconstitution à Djibouti et accusée par Mohamed Alhoumekani de menaces violentes lors de son interrogatoire en Belgique. Faits confirmés par un officier belge
__________________

Articles
https://www.ardhd.org/2009/03/26/27-03-09-b491-soeur-marie-paule-m-avoue-humblement-devant-la-cour-dappel-de-versailles-quelle-a-eu-la-revelation-au-goubet-devant-lile-du-diable-humour-ardhd/

https://www.ardhd.org/2009/05/28/28-05-09-b500-yahoo-avec-reuters-deux-officiels-djiboutiens-relaxs-en-marge-de-laffaire-borrel/

https://www.ardhd.org/2009/05/28/28-05-09-b500-cocorico-rejouissons-nous-la-france-a-probablement-les-juges-les-plus-courageux-de-la-planete-bravo-et-merci-ardhd/

https://www.ardhd.org/2009/05/28/28-05-09-b500-le-figaro-avec-ap-affaire-borrel-deux-djiboutiens-relaxes/